Age du traitement en orthodontie

LES TRAITEMENTS DE 4 À 11 ANS 

Le traitement orthodontique peut être effectué sur les dents de lait, ou en denture mixte si les dents de lait cohabitent avec des dents définitives.

 

ORTHODONTIE : L’IMPORTANCE DU « TIMING » !

> Un traitement doit être entrepris au bon moment pour s’assurer du meilleur résultat. Il est déterminé en fonction de l’évolution des dents définitives et du stade de croissance de l’enfant.

> Une visite de contrôle vers l’âge de 7 ans est fréquente. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, vers 4-5 ans, il pourra être pris en charge dès cet âge. Le traitement se fera alors à l’aide de petits appareils amovibles.

 

TRAITEMENT DE PRÉVENTION : EN DENTURE TEMPORAIRE VERS 6-8 ANS

> De nombreuses consultations sont liées à une succion persistante du pouce ou de la tétine, néfaste au-delà de l’âge de 3 ans. Elle peut conduire à un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, « mâchoire trop étroite », soignable dès l’évolution des molaires de 6 ans.

D’autres traitements sont destinés à corriger des anomalies du développement maxillaire.

> Il arrive aussi que les incisives évoluent dans un mauvais axe. Dès l’éruption des incisives du haut et du bas, il est possible de dépister et traiter des rapports d’occlusion inversés.

> En cas de perte prématurée ou d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes), il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’éviter que les dents adjacentes ne prennent la place des dents définitives.

En denture temporaire : quel appareil ?

> En denture temporaire, on utilise souvent des appareils amovibles en résine (« faux palais »). On utilise également des appareils fixes, constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un fil longeant le palais.

Pour aligner les incisives, il peut suffire de mettre 4 bagues pendant quelques mois.

> Des périodes de traitement peuvent alterner avec des périodes de simple surveillance.

 

PHASE D’INTERCEPTION : EN DENTURE MIXTE VERS 8-11 ANS

> Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.

> Il est possible d’extraire une dent de lait gênant l’éruption d’une dent définitive, de poser un appareil fixe ou de proposer un appareil amovible.

Cas particulier : l’appareil fonctionnel

Dans le cas d’orthodontie précoce, certains orthodontistes privilégient une approche fonctionnelle qui s’attache tout particulièrement au développement des fonctions orales (respiration, déglutition, mastication) ainsi qu’à la posture de l’enfant. Il est proposé un appareil amovible avec un protocole précis de port et de réglages. Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.

 

LA PERIODE DE SURVEILLANCE

> Dans ces cas de traitement d’interception, une période de surveillance fait suite à la phase d’interception. Une visite est indispensable tous les 4 à 6 mois. Si nécessaire, l’orthodontiste décidera de la reprise éventuelle d’un traitement.

 

 

LES TRAITEMENTS ORTHODONTIQUS DE L'ADOLESCENT ET DE L'ADULTE

- "Selon la correction à effectuer, il est proposé un appareil amovible, ou un traitement par multi-bagues."

  • Lorsque toutes les dents définitives sont en bouche, deux techniques principales sont envisageables : les "brackets" (appelés également "bagues") et les gouttières transparentes. 
  • La première consiste à coller sur chaque dent des attaches en métal ou en céramique transparente. Un fil en métal est inséré dans ces brackets. Il est fixé par une ligature en plastique ou en métal qui va permettre de guider le déplacement des dents.

  • La seconde technique consiste à déplacer les dents à l'aide de gouttières en plastique transparent. Cela peut être réalisé par une série de gouttières à changer tous les quinze jours environs, ou une seule gouttière activée progressivement. Les gouttières sont surtout utilisées pour réaliser de petits déplacements sur les dents de devant. 

A NOTER : Lors de certains traitements, l'aide d'un chirurgien-dentiste (pour dégager une canine enfouie dans l'os par exemple), ou d'un chirurgien maxillo-facial (pour déplacer les mâchoires au cours du traitement) peut être nécessaire.